#SALE PUTE
Évènements pros

#SALE PUTE

Les FPS vous offrent des places pour participer au ciné-débat #Sale Pute sur le cyberharcèlement envers les femmes, diffusé à la Sauvenière le 1er décembre de 20h à 23h00.


Les FPS sont heureuses de vous offrir des places pour ce documentaire sur le cyberharcèlement envers les femmes (suivi d’une rencontre avec les réalisatrices).

Dans ce documentaire nécessaire, les journalistes Florence Hainaut et Myriam Leroy lèvent le voile sur un phénomène mal connu, mal encadré et bien souvent minimisé : les violences faites aux femmes sur le Web.

Tu devrais retourner dans la cave d’où tu viens, J’ai envie de te découper le ventre avec un couteau…
En ligne, une femme est vingt-sept fois plus susceptible d’être harcelée qu’un homme, selon une étude de l’European Women’s Lobby. Parce qu’elles sont journalistes, politiques ou essayistes, mais surtout parce qu’elles sont des femmes et prennent la parole dans l’espace public, les personnalités qui témoignent dans #SalePute ont subi insultes, intimidations et menaces de mort.

Complétées par les interventions de sociologues, de juristes et d’activistes, dont la journaliste Nadia Daam, l’activiste indienne Trisha Ketty ou encore la députée Leila Agic, ces femmes détaillent, face caméra, les « raids » sexistes dont elles ont été victimes en ligne, à la suite d’une prise de parole médiatisée. Grâce à une approche quasi sociologique, le film dessine les contours d’une violence systémique, transposition de la culture du viol dans le cyberespace.

« Toutes ces histoires montrent le mépris des femmes », constatent les réalisatrices. Leur documentaire aussi rigoureux que glaçant permet notamment de déconstruire le mythe de l’agresseur, que l’on imagine monstre reclus et frustré derrière son écran. Il met surtout en exergue les lacunes policières, juridiques et le manque d’encadrement des plateformes face à un phénomène aux conséquences psychologiques et sociales qui n’ont rien de virtuel.

Projection unique en présence de Myriam Leroy & Florence Hainaut, réalisatrices, dans le cadre de la campagne Ruban Blanc contre les violences faites aux femmes. En partenariat avec les FPS de Liège et le Centre de Planning Familial FPS de Liège. Vous pouvez lire le texte de présentation des Grignoux.

Pour avoir accès aux places offertes vous pouvez vous inscrire pour le 29/11 au plus tard CommunicationAssociations.Liege@solidaris.be en précisant votre nom, prénom et le nombre de places souhaité. Vous recevrez un mail de confirmation et les indications pour retirer vos places.