FAQ

Pour poser tes questions, tu peux t’adresser à l’accueil du SIPS ou sur Resex de façon confidentielle. Ci-dessous quelques exemples de questions posées et réponses apportées.

Bonjour, depuis un peu plus de deux mois un garçon me plaît beaucoup alors que je n’ai jamais été attiré que par des filles avant. Je suis vraiment perdu, qu’est-ce que je dois faire ?

Bonjour,

L’attirance et les sentiments que l’on ressent sont incontrôlables. Nous ne choisissons pas de qui nous allons tomber amoureux ou pour qui nous allons ressentir du désir ou une excitation.  

Pour certaines personnes les attirances vont être dirigées toujours vers des personnes qui ont le même genre et pour d’autres les choses peuvent changer. Certaines personnes vont ressentir une attirance plus large et non ciblée sur un genre.

Tu dis ici que tu es perdu et tu demandes quoi faire. Il est difficile de pouvoir t’en dire plus sans comprendre davantage sur ce qui te pose question exactement. Est-ce le fait que ce soit un garçon, est-ce comment lui en parler, est-ce vis-à-vis de ton entourage, etc. ?

Au Sips, il est possible de venir parler avec des professionnels des attirances et des questions qui s’y rapportent. Parfois en parler permet de prendre du recul et de réfléchir à des pistes. Sache que tu seras reçu en toute confidentialité à l’accueil du Sips et que c’est gratuit. 

Si tu as envie d’en parler avec d’autres jeunes qui se sont posés les mêmes questions que toi tu peux t’adresser au CHEL. C’est également gratuit.  

Je te souhaite une belle journée.
Bien à toi,
Pour le Sips, Florence.

Est-ce que c’est mal d’avorter ?

Bonjour,

Le choix de garder une grossesse ou de l’interrompre est très intime. Tu demandes si c’est mal, la réponse à cette question va dépendre des références, des convictions, de la situation de chaque personne. 

Le Sips ne peut répondre à la place de quelqu’un. Par contre nous pouvons aider chaque personne confrontée à une grossesse à faire le choix qui sera le meilleur (ou le moins difficile) pour elle et/ou pour le couple. 

Garder une grossesse non désirée peut-être très compliqué (voir dangereux) pour certaines femmes. Pour d’autres c’est d’interrompre la grossesse qui va l’être.  
En Belgique une loi encadre cette pratique afin qu’elle permette aux femmes d’avoir le choix en toute sécurité. Si tu as envie d’en parler avec un professionnel gratuitement et en toute confidentialité, n’hésite pas à contacter le Sips ou à venir à l’accueil.

Je te souhaite une belle journée.
Bien à toi,
Pour le Sips, Florence.

Est-ce qu’on est obligé d’aller chez le gynécologue ? Et peut-on décider si on préfère une femme ou un homme ?

Bonjour,

Personne n’est obligé d’aller chez un gynécologue mais il est conseillé de pouvoir en consulter. Tu peux y aller de manière préventive, si tu rencontres un problème ou encore pour avoir des réponses à tes questions. Toute consultation est confidentielle.

Chacun a le droit de choisir le médecin qui va s’occuper de lui. Tu as aussi le droit de demander à changer de médecin si tu le souhaites.

Au SIPS, nous avons des médecins hommes et femmes. Il te suffit donc de préciser si tu as une préférence lors de la prise de rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous au SIPS, tu peux passer à l’accueil ou nous téléphoner au 04 223 62 82. Le coût d’une consultation gynécologique varie entre 1,5 et 15 euros, si tu es en ordre de mutuelle. L’argent ne doit pas être un frein dans tes démarches de soins. N’hésite pas à nous tenir informé de ta situation pour qu’on trouve une solution.

Nous te souhaitons une belle journée,

Pour le SIPS,
Florence

Je suis en BAC 2, chaque fois que j’ai des examens oraux c’est la panique ! Je m’en suis sorti difficilement l’année passée mais là il me reste deux ans, la prochaine session approche et j’ai tellement peur que j’envisage d’arrêter ! Que faire pour ne plus stresser comme ça ??

Bonjour,

Le stress est une réponse naturelle du corps face à un danger, mais quand cette réaction devient incontrôlable et se manifeste de manière exagérée par rapport au réel danger il peut être utile de prendre le temps d’en discuter et d’explorer les solutions possibles avec un.e professionnel.le.

Au Sips, nous avons une équipe de professionnels qui peuvent te recevoir en toute confidentialité, t’écouter, et voir avec toi ce qui pourrait t’aider à gérer ces émotions, à ne plus stresser comme ça.
Tu ressens peut-être le besoin d’en parler une fois, d’avoir un endroit pour venir ponctuellement ou d’entamer un suivi plus régulier avec un thérapeute. Tout cela est possible chez nous.

Pour mieux comprendre tes attentes et voir ce que nous pourrions te proposer, nous t’invitons à passer par l’accueil, gratuitement et sans rendez-vous, pour que nous puissions discuter de ta situation.

En te souhaitant une bonne journée,
Pour le Sips, Axelle.

Comment savoir si on est amoureux ?

Bonjour,

La question que tu poses aujourd’hui est une question universelle et intemporelle.

Bien qu’elle soit universelle, il peut y avoir autant de réponses possibles que de personne qui se la pose. En effet, le sentiment amoureux, comme d’autres sentiments, vont s’exprimer et se ressentir de manière différente chez chaque personne. On peut aimer une personne d’une certaine manière et puis quelqu’un d’autre d’une façon très différente. Lorsqu’on aime, ce sentiment peut évoluer tout au long de la relation et même après que celle-ci soit terminée.
Certaines personnes vont dire que c’est comme une évidence, que lorsqu’on est amoureux on sait ce que c’est. Et puis, pour d’autres c’est plus complexe.

Comme tout sentiment, nous ne contrôlons pas sa venue et la forme qu’il prend. Il peut s’observer dans les sensations du corps (sensation de bien-être, de chatouillis dans le ventre, etc.), dans nos attitudes, dans nos pensées (quand par exemple on pense régulièrement à la personne).

Parfois en parler avec quelqu’un permet de mettre des mots sur nos pensées et sur ce que l’on vit dans notre corps. Le fait de mettre des mots, peut alors nous aider à cerner le sentiment ressenti. Le Sips est un lieu où l’on peut venir parler d’amour quelle que soit la forme qu’il prend pour toi. Nous pourrons alors réfléchir plus précisément aux questions que tu te poses.

Je te souhaite une belle journée.
Pour le Sips,
Laurence

C’est quoi les L.G.B.T. ?

Bonjour,

L’acronyme LGBT vient des mots Lesbienne, Gay, Bi et Trans. On parle de plus en plus souvent de LGBTQIA+ ou de LGBT+. Q pour Queer, I pour Intersexe et A pour Asexuel.le. Le + permet d’inclure les identités minoritaires qui ne seraient pas représentées par les autres lettres.

Les LGBTQIA+ rassemblent plutôt des identités minoritaires, souvent moins représentées ou moins acceptées. Il s’agit d’une communauté, cela signifie que les personnes qui s’identifient à cet acronyme peuvent ainsi se sentir moins seuls, plus forts, soutenus et aussi avoir plus de poids dans le débat public ou au niveau politique.

Au Sips, nous collaborons étroitement avec le CHEL. Il s’agit de jeunes LGBTQIA+ qui se retrouvent pour se parler, s’écouter, s’aider et faire des activités ensemble. Il y a une permanence d’accueil (tenue par des jeunes soutenus par les accueillants du Sips) et des activités. Elles se tiennent généralement le jeudi à partir de 17h30 au Sips. Il existe également d’autres services spécifiquement LBTQIA+. Le CHEL ou le Sips peuvent te renseigner à ce sujet.

Il est également tout à fait possible d’aborder les questions d’orientation sexuelle, d’identité de genre et toutes les questions en lien avec les LGBTQIA+ au Sips, à l’accueil ou dans les consultations.

N’hésite pas à revenir vers nous au besoin.

Je te souhaite une belle journée.
Bien à toi,
Pour le Sips, Dimitri.