Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes
Évènements

Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes

Du 25 novembre au 6 décembre, des actions se font dans le cadre de la lutte contre les féminicides et toutes formes de violences faites aux femmes.

Pourquoi le 25 novembre ?

En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a fixé au 25 novembre la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Depuis 1981, les défenseurs des droits des femmes célèbrent une journée contre les violences sexistes le 25 novembre. En effet, c’est le 25 novembre 1960, en République dominicaine, que furent sauvagement assassinées les trois sœurs Mirabal, opposantes politiques, sur les ordres du dictateur Rafael Trujillo (1930-1961).

Les gouvernements, les organisations internationales et les ONG sont invités à organiser des activités durant cette journée pour sensibiliser le grand public au problème de la violence à l’égard des femmes.

La Campagne du Ruban blanc

Le 6 décembre 1989, un homme armé entre dans une salle de cours de l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada) et après en avoir fait sortir les hommes, assassine les 14 femmes présentes. Cet événement va donner lieu à plusieurs actions parmi lesquelles, la création, en 1991 à Toronto, de la Campagne du Ruban blanc.

Cette campagne a pour objectif principal de rendre visible, par le port d’un ruban blanc, l’engagement d’hommes dans la lutte contre les violences envers les femmes. L’intérêt de la visibilité de cette campagne est qu’elle permet de briser le silence autour de la problématique de ces violences encore taboues dans notre société. Elle permet également une prise de conscience de ces violences, des attitudes et des modèles stéréotypés qui y sont liés.

Au Sips, tu trouveras des brochures, de la documentation (cycle de la violence, associations, harcèlement de rue…), des romans et BD. Si tu as des conseils lecture sur le sujet, n’hésite pas à nous les partager !

Si tu veux te renseigner sur les actions réalisées à Liège contre les violences faites aux femmes, le SIPS t’invite à consulter la page de Collectives et Ardentes qui est une association de fait qui regroupe des associations, des groupes militants et des citoyen.nes de Liège en mouvement dans la lutte.