
Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (25 novembre), le SPW Intérieur et Action sociale, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF lancent un tout nouveau site web : stop-violences-femmes.be.
Ce site, plateforme francophone en Belgique entièrement consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, est dédié à l’information, l’orientation et le soutien des personnes concernées.
Les violences touchent de nombreuses femmes : près d’une femme sur cinq a déjà été victime de violences de la part d’un partenaire intime. Elles prennent des formes multiples, parfois peu visibles, telles que :
- Les violences conjugales
- Les violences sexuelles
- Les violences économiques
- Le harcèlement & le cyberharcèlement sexiste
- Les mutilations génitales féminines
- Les violences liées à l’honneur
- Les mariages forcés
- Les violences gynécologiques et obstétricales
Au-delà de l’accompagnement, le site propose également des livres, des ressources et des sources fiables pour mieux comprendre ces réalités. Les jeunes y trouveront un espace où s’informer, se protéger et chercher de l’aide en toute confiance s’ils ou elles vivent des situations de violence.
Si toi aussi tu vis ce genre de violences, sache que tu n’es pas seul·e. Tu peux venir au SIPS : tu y trouveras des livres, des ressources fiables et surtout de l’aide 🤝💬. C’est un espace où tu peux parler en confiance, t’informer et être accompagné-e pour sortir de ces situations.