Une copine m’a dit qu’elle s’était retrouvée saoule chez un gars la nuit dernière et que le gars l’a violée ! Je suis un peu en panique je ne sais pas quoi faire pour l’aider…

Bonjour,

Une des premières choses, et elle est importante, c’est d’être là pour ta copine. En nous écrivant, tu es déjà en train de le faire.
Il peut être difficile de trouver les mots dans ce genre de situation mais simplement la présence d’une personne en qui on a confiance, avec qui on se sent bien est souvent d’une grande aide. Si ta copine t’a contactée pour te confier ce qui vient de lui arriver, on peut penser que tu es ce genre de personne pour elle.

Au-delà de ce soutien, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Tout en respectant son rythme, il peut être intéressant de trouver avec elle un espace de parole. Des professionnels sont disposés à prendre ce temps pour l’écouter, comprendre ce qu’elle vit mais aussi évaluer quels seraient les soins médicaux nécessaires. Comme par exemple, évaluer le risque au niveau de la grossesse et des IST afin de les réduire.

Cela fait beaucoup de choses et aborder tout cela peut être lourd et compliqué pour la personne qui le vit.

Il existe un service pour aborder ce type de situation et pouvoir prendre en charge les aspects médicaux, psychologiques et juridiques.  Toute personne y est reçue en toute confidentialité. Il s’agit du CPVS. Voici les coordonnées du CPVS liégeois: 04/367.93.11, cpvs@chu.ulg.ac.be; Rue de Gaillarmont 600 à 4032 Chênée. L’entrée se fait par le service des urgences des Bruyères (CHU Liège). Il est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7.

L’idéal serait que ta copine puisse se rendre là-bas. Tu peux l’accompagner ou l’aider à prendre contact avec eux si c’était compliqué pour elle de faire la démarche.

Le CPVS conseille, si la personne s’en sent capable, de venir dans un délai de 72h après les faits afin de recevoir immédiatement les soins médicaux (contraception d’urgence, traitement préventif pour les IST, possibilité de faire des examens pour garder d’éventuelles preuves si la personne souhaite le faire un jour, …).

Le Sips a également des médecins, des psychologues, une juriste et pourrait donc être un soutien pour toi et ta copine mais il ne sait pas fournir tous les soins d’urgence contrairement au CPVS.

J’ai surtout abordé les choses à faire pour ta copine. Il est important de savoir que si tu as besoin d’un espace pour pouvoir parler de la situation et de ce qu’elle provoque chez toi (tu parles notamment de panique), tu es la bienvenue au Sips.

Nous restons disponibles par téléphone au 04/223.62.82 ou via notre permanence d’accueil gratuite et sans rendez-vous si tu (vous) en ressens (ressentez) le besoin.

Je te souhaite une bonne journée.
Bien à toi,
Pour le Sips, Dimitri.