La culture est essentielle. Tous dans les salles!
Évènements jeunes pros

La culture est essentielle. Tous dans les salles!

Au lendemain d’une décision que nous ne comprenons pas, et avant de savoir quoi faire concrètement pour soutenir la culture, nos pensées vont aux différents acteurs touchés, notamment à nos voisins des Grignoux. Update: Les Grignoux restent ouverts, espérons que d’autres suivent… Tous dans les salles (dans le respect des mesures sanitaires 🙂 )

En tant que centre de planning familial des jeunes, nous sommes en première ligne pour constater l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale. Nous pouvons affirmer que les jeunes (et les autres) ont besoin de la culture. Plusieurs études prouvent que les salles de spectacle ne sont pas des foyers de contamination lorsque certaines mesures sont respectées. Dès lors qu’elles le sont depuis de nombreux mois, la décision prise hier génère chez nous de la tristesse et de la colère. Nous pensons aux personnes dont les emplois sont précarisés/mis en danger, mais aussi à toutes les personnes dont la santé mentale est grandement fragilisées par tout ce qu’implique le crise sanitaire et les mesures qui l’accompagnent.

Nous vous partageons ci-dessous un communiqué de nos voisins des Grignoux. Nous suivrons de près les réactions du secteur de la culture et nous tenterons de le soutenir du mieux que nous pouvons.

Une troisième fermeture, vraiment?

C’est avec effarement et colère que nous venons d’apprendre par le Codeco de ce jour la décision de fermer à nouveau (pour la 3ème fois en un an est demi !) tous les cinémas du pays. 

Pourquoi à nouveau la culture ? Pourquoi à nouveau les cinémas ? Toutes les règles sont respectées dans nos salles depuis le début de la pandémie, nous avons joué le « jeu » : le port du masque, l’aération, la distanciation sociale, les jauges, la désinfection, le Covid Safe machin. Où sont les arguments scientifiques permettant d’affirmer que nos lieux sont des foyers de contamination ? Plusieurs études internationales ont clairement démontré que des lieux professionnels ventilés comme les nôtres, où les spectateurs portent le masque, ne discutent pas et ne mangent pas, sont des lieux à très faible risque de transmission. Où est la logique ?

Les responsables politiques du pays continuent à mépriser les acteurs culturels tout en prônant la « confiance » mutuelle. Celle-ci semble désormais rompue et beaucoup songent désormais à la désobéissance. Faudra-t-il en arriver là ?  

Une réunion de crise est programmée demain en interne à la première heure. Nous réservons donc notre réaction. Merci pour votre compréhension et, d’avance, pour votre soutien.  

Les Grignoux. 

Merci et Bravo aux Grignoux!

La confiance est rompue. Ce mercredi 22 décembre, c’est avec effarement que nous avons appris que la principale mesure (l’unique !) mesure du Codeco pour anticiper la prochaine vague du virus serait la fermeture de l’ensemble du secteur culturel. 

Face à ces mesures que nous ne comprenons plus, face à ce choix que rien ne justifie, convaincus et confortés par de nombreuses études d’offrir un environnement sain et sécurisé pour nos publics : les Grignoux ont unanimement décidé de rester ouverts au-delà de ce dimanche 26 décembre.  


Nous exhortons le pouvoir politique à revenir sur cette décision inepte.  

Depuis plus de 40 ans, faire la lumière dans l’obscurité est notre métier. Nous continuons donc à accueillir notre public dans nos salles, en toute sécurité.
Merci d’avance pour votre soutien.

Les Grignoux.