Je poste donc je suis ?!
bibliothèque pros

Je poste donc je suis ?!

Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté. Une campagne des FPS. Disponible dans notre bibliothèque.

Une brochure

Quel lien entre corps, réseaux sociaux et santé mentale ? Quelles conséquences des normes de beauté véhiculées sur les réseaux sociaux sur le bien-être et la santé mentale des femmes ? Quelles pistes et astuces pour utiliser les réseaux sociaux de manière libre et positive ? Cette brochure produite dans le cadre de la campagne 2021 de notre Fédération « Je poste donc je suis ?! Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté » répond à toutes ces questions.

Un jeu de carte

Le jeu de cartes « Je poste donc je suis?! » a pour objectif de permettre aux participant·e·s d’exprimer leur point de vue, d’ouvrir le débat, de faire réfléchir, d’échanger à propos de l’hypersexualisation et des normes de beauté sur les réseaux sociaux et leur impact sur la santé mentale des femmes.

Ce jeu a été pensé pour être joué en groupe (une douzaine de joueuses·eurs maximum), notamment lors d’une animation EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) par exemple.

Il peut être utilisé dès l’âge de 10-11 ans sans limite d’âge.

Cet outil est composé de 30 cartes de 4 couleurs différentes correspondant chacune à une question/thématique spécifique :
HYPERSEXUALISÉ OU PAS ? (6 cartes, numérotées de 1 à 6)
JE POSTE, JE POSTE PAS ? (6 cartes, numérotées de 7 à 12)
JE LIKE, JE LIKE PAS ? (6 cartes, numérotées de 13 à 18)
Le VRAI du FAUX (12 cartes, numérotées de 19A à 24B) ! Il faut veiller à faire suivre les cartes de la catégorie « Le vrai du faux » qui fonctionnent par paire.

Pour toute commande de la brochure ou de l’outil, rendez-vous ici. Accessible aussi dans notre bibliothèque.