En finir avec les violences sexistes et sexuelles
bibliothèque

En finir avec les violences sexistes et sexuelles

Un manuel d’action réalisé par Caroline De Haas du collectif #NousToutes. Edition Robert Laffont.

La bibliothèque du SIPS comprend désormais ce manuel d’action pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce livre est scindé en trois parties : IDENTIFIER, COMPRENDRE ET AGIR.

La première rappelle les chiffres (en France), parce que la majorité des gens n’est pas au courant de l’ampleur des violences (partir de la réalité des chiffres, la première clé pour convaincre). Cette partie est aussi consacrée à définir les différents types de violence.

La seconde s’intéresse aux mécanismes de la violence, parce qu’il faut d’abord les comprendre pour ensuite réussir à déconstruire les idées reçues, l’imaginaire dans lequel nous baignons et qui, souvent, a tendance à banaliser et à déqualifier.

La dernière partie nous donne des outils pour agir. En outre, au fil de la lecture, on découvre d’autres pistes pour aller plus loin, comme des podcasts, films, BD, romans, …

Femmes multicouleurs poings@2x

Pour reprendre les mots du collectif #Noustoutes « «En finir avec les violences sexistes et sexuelles » donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s’arrêtent. Pour de bon. Tout simplement. Est-ce une utopie ? Non. Chacune et chacun d’entre nous a un immense pouvoir : celui de parler, de convaincre et d’intervenir pour faire cesser les violences. Et si nous sommes des milliers, voire des centaines de milliers à agir, nous pouvons les faire reculer. Ce superpouvoir, pour être activé, nécessite de connaître la réalité des violences, de comprendre les mécanismes et de disposer de techniques et d’outils pour agir dans nos familles, notre entourage, au travail, dans la rue. Identifier, comprendre, agir : trois étapes pour changer le monde.«