Mes potes fument tous et moi ça me dégoute je n’ai vraiment pas envie. Mais j’ai l’impression qu’ils me mettent un peu de côté, j’hésite à essayer quand même, j’ai vraiment envie qu’on reste un groupe soudé.

Bonjour à toi,

Si je comprends bien, tu hésites à commencer à fumer bien que tu n’aies pas envie et que cela te dégoutes. Tu exprimes ta peur d’être mis de côté et que ce groupe ne soit plus aussi soudé.

Si c’est quelque chose qui te tracasse et que tu te sens à l’aise avec ça, tu pourrais peut-être parler de ces inquiétudes à un ou plusieurs membres du groupe. Tu pourrais ainsi entendre ce que tes copains en ont à dire. Ainsi, ils pourront peut-être y être attentif et mettre des choses en place avec toi pour que tu ne te sentes pas à l’écart parce que tu ne fumes pas. Peut-être qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils te mettent de côté et que ce n’est pas leurs intentions premières.

Il est aussi important de se rappeler que dans un groupe, nous sommes tous et toutes des personnes singulières. Ainsi, nous vivons et faisons l’expériences de nos propres envies, besoins, aspirations ainsi que celles de nos limites. Nous sommes tous différents et pourtant il y a bien quelque chose qui vient faire sens commun au groupe et qui permet de créer du lien entre ses membres. Fumer semble avoir un intérêt pour une partie du groupe mais ce n’est pas pour autant que c’est l’unique intérêt commun de ce groupe. Les liens peuvent se créer autrement, à travers d’autres choses. Appartenir à un groupe, ne nous oblige pas à répéter les actions que ses membres font. Surtout si ce n’est pas notre envie.

Ce qui importe c’est que tu puisses t’écouter, comprendre quelles sont tes limites et te positionner en fonction.

Une situation n’est pas l’autre. Nous t’invitons à venir en parler de vive voix avec l’un de nos professionnels afin de pouvoir répondre à ta question de façon plus adaptée et adéquate. Tu peux passer sans rendez-vous et gratuitement à l’accueil du SIPS. Tu y seras toujours reçu en toute confidentialité. 

Belle journée à toi,
Pour le SIPS,
Dimitri