Je ne me sens pas très bien pour le moment, j’aimerais en parler à quelqu’un et je pense venir au Sips mais j’ai peur qu’on me juge ou qu’on prévienne mes parents…

Bonjour,

Sache que nous sommes parfaitement le genre d’endroit dans lequel tu peux venir pour parler à quelqu’un du fait que tu ne te sens pas très bien.

Il est normal que le pas ne soit pas forcément facile à franchir. Tu fais bien de nous partager tes difficultés par écrit. Au Sips, nous sommes tous des professionnels. Cela signifie que nous sommes formés pour t’écouter. Nous sommes également tous tenus au secret professionnel. Rien de ce qu’un jeune vient dire au Sips n’est répété aux parents ou à qui que ce soit d’autre.

Concernant ta peur d’être jugé, j’aimerais ajouter qu’une rencontre avec un professionnel reste une rencontre humaine. Il y a parfois un feeling qui peut être bon ou qui peut l’être moins. Il est vraiment important pour nous que tu te sentes autorisé à partager ce que tu ressens pour que la personne qui te reçoit puisse s’ajuster si besoin.

Je t’invite, quand tu t’en sentiras prêt, à venir à une de nos permanences d’accueil sans rendez-vous. Tu peux bien sûr nous réécrire si pour le moment c’est plus facile pour toi.

Je te souhaite une belle journée.
Bien à toi,
Pour le Sips, Dimitri.