Je dois me marier bientôt et on m’a dit qu’il fallait saigner pour prouver qu’on est vierge. On m’a dit aussi que c’était possible d’être deviergée en faisant de la gym ! Je ne sais plus quoi penser, je n’ose pas en parler à mon fiancé sinon il va croire que je l’ai déjà fait et que je lui cache quelque chose.. Aidez-moi !

Bonjour,

Il y a souvent une confusion entre la virginité et le sang provenant de la déchirure de l’hymen.  

L’hymen est une petite peau située dans les premiers centimètres du vagin. Chaque femme a un hymen différent. De manière générale, il est très fin, comporte des trous et son élasticité varie. Chez certaines femmes, il est tellement peu présent qu’il est difficile de le voir même pour un médecin gynécologue. Lorsque l’hymen se déchire pendant un rapport, il peut y avoir un peu de sang. Pour certaines femmes, l’hymen est tellement fin ou élastique ou très peu vascularisé qu’il ne se déchire pas et/ou ne saigne pas.
Cela arrive fréquemment qu’une femme ne saigne pas lors du premier rapport.

Selon les cultures ou les représentations, la définition de la virginité varie. Pour certaines personnes elle est liée à la présence de l’hymen, pour d’autres pas. Or, comme nous venons de le voir, il n’est pas toujours possible, même pour un gynécologue de voir l’hymen. Il n’est pas possible de dire pourquoi l’hymen n’est pas visible (il n’a peut-être jamais été visible ou s’est déchiré). D’autres personnes vont dire que la virginité est liée aux pratiques sexuelles. Pour certaines personnes, le fait d’être intime avec quelqu’un, de toucher certaines parties du corps de quelqu’un fait déjà partie de la sexualité. Pour d’autre c’est uniquement la fait d’avoir un rapport vaginal avec pénétration qui fait qu’on n’est plus vierge.  

Tu expliques aussi que tu n’oses pas en parler avec ton fiancé parce que tu penses qu’il va croire que tu l’as déjà fait. Parfois questionner l’autre personne sur ses représentations de manière générale, permet de savoir ensuite comment aborder la question. Mais ne connaissant pas ta situation, il est difficile de répondre à cette partie de question.
Nous pourrions te proposer de venir en parler de vive voix au Sips. Cela nous permettrait de te répondre de manière plus adaptée à ta situation.

Sache que toutes les personnes qui se présentent au Sips sont reçues en toute confidentialité par des professionnels. Tu es la bienvenue à une de nos permanences d’accueil si tu le souhaites.

Je te souhaite une belle journée.
Bien à toi,
Pour le Sips, Florence.