Plus sur les réseaux
Évènements pros

Plus sur les réseaux

Le SIPS n’est plus sur les réseaux sociaux. On t’explique notre choix !

Bonjour 😊,  

Récemment le SIPS a décidé de ne plus être sur les réseaux sociaux. De ce fait, nous souhaitions vous faire part de la réflexion qui accompagne ce choix. 

Au de-là de toutes les questions éthiques qui se valent toutes les unes plus que les autres, notre choix s’est centré sur le fait que notre travail se fait principalement en présentielle et non pas à distance. Quoi de mieux que la parole pour écouter, soutenir, tenter de comprendre et échanger avec autrui. Bien que les réseaux sociaux puissent aussi être un canal d’échange et de communication intéressant. Dans notre travail, il nous a toujours semblé opportun d’entendre et de partir de la parole des jeunes. 

Il est vrai qu’en tant que planning pour jeune, vous pourriez vous attendre à nous y retrouver. Que cela soit pour transmettre des informations, pour faire de la sensibilisation ou encore de la prévention autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle. 

Mais pour être honnête, nous ne sommes pas des spécialistes en communication et média. 
Il est essentiel pour nous de transmettre de la nuance, de prêter attention à la singularité des individus, de se rendre compte que les expériences de chacun – bien qu’en apparence semblables- sont bien différentes. En s’essayant aux réseaux sociaux, nous n’avons pas réussi à transmettre ce qui est possible dans le présentielle.  

Pour nous, vous faire part de cette réflexion, c’est vous rappeler que nous sommes présents pour vous écouter, vous accompagner et vous soutenir dans ce que vous vivez à travers nos services au sein même du SIPS. L’échange et le dialogue restent nos premiers outils de travail. 

Nous sommes aussi conscients que les réseaux sociaux peuvent être un facilitant à la sensibilisation et à la collecte d’information. Nous comptons sur vous pour continuer à nous transmettre les informations sur la vie affective relationnelle et sexuelle, les évènements ou encore les mobilisations d’associations ou autres qui ont un intérêt pour vous. N’hésitez donc pas, si vous apercevez sur vos réseaux un contenu intéressant, à le relayer sur la page Exprime-toi de notre site ou au sein même de nos locaux. Ainsi nous pourrons en faire la promotion sur notre site internet et aux personnes qui franchissent la porte du SIPS.  
Sachez qu’il sera toujours possible de nous interpeller anonymement via la page de notre site Pose ta question de notre site sips.be !  

Un tout grand merci à vous, 
L’équipe du SIPS 😊.